S'abonner

Butée postérieure de l’épaule sous arthroscopie : évaluation tomodensitométrique du positionnement et de la consolidation osseuse - 13/11/14

Description of a new posterior approach to the posterior bone graft arthroscopic

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.366 
M.-B. Hardy, C.-E. Thélu, C. Bessière, T. d’Ollonne, P. Gendre, C. Trojani, P. Boileau
 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer le positionnement et la consolidation osseuse des butées postérieures de l’épaule effectuées sous arthroscopie.

Type d’étude

Étude prospective de cohorte.

Patients et méthodes

Entre novembre 2009 et janvier 2014, 25 patients (20 hommes et 5 femmes) présentant des luxations ou subluxations postérieures récidivantes involontaires de l’épaule ont été opérés entièrement sous arthroscopie avec mise en place d’une butée osseuse de crête iliaque associée à un Bankart postérieur. L’âge moyen à l’intervention était 27ans (14–58). La greffe osseuse bicorticale était introduite dans l’articulation glénohumérale par une canule, et fixée au niveau du col postérieur de la glène par deux ancres avec sutures ; la réinsertion associée du labrum postérieur permettait de placer la butée osseuse en position extra-articulaire. Nous avons étudié le positionnement, la consolidation et le remodelage de la greffe osseuse, en comparant les images radiographiques et tomodensitométriques réalisées à 1 et 6mois de l’intervention.

Résultats

Vingt et un patients ont pu être revus à plus de 6mois de recul. Sur le scanner à un mois, la butée était jugée affleurante dans 7 cas, latérale dans 12 cas et médiale dans 2 cas. Sur le scanner à 6mois, la greffe osseuse était remodelée dans tous les cas avec lyse partielle de sa partie supérieure. Dans 4 cas la greffe était jugée totalement lysée, avec dans un cas une récidive de l’instabilité. Trois patients ont été réopérés : 1 récidive d’instabilité et 2 cas d’ancres trop obliques et débordantes. Trois patients gardaient une appréhension postérieure. Subjectivement, 18/21 patients (86 %) étaient satisfaits ou très satisfaits.

Conclusions

(1) Le positionnement des butées postérieures sous arthroscopie est plutôt débordant ou affleurant. (2) La consolidation osseuse de la butée postérieure peut être obtenue sans utiliser de vis, grâce à une fixation par ancres et sutures. (3) Les butées se lysent à la partie supérieure, probablement du fait des moindres contraintes humérales (Loi de Wolff). (4) Du fait de cette lyse osseuse supérieure, l’ancre supérieure peut devenir débordante et agressive pour le cartilage humérale : les ancres doivent donc être positionnées tangentiellement à la surface articulaire et non pas obliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8S

P. e35-e36 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de Trillat arthroscopique pour instabilité antérieure de l’épaule associée à une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs
  • P. Boileau, S. Bouacida, D. Schwartz, M.-B. Hardy, G. Walch
| Article suivant Article suivant
  • Augmenter l’efficacité de la chirurgie réparatrice dans l’instabilité postérieure d’épaule : une technique originale de « verrouillage bipolaire inversée ». Série prospective de 8 cas
  • R. Guinaud, J. Kany, P. Croutzet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.